La communication par l’objet est devenue une stratégie incontournable pour une entreprise qui souhaite développer ses activités, pérenniser ses relations commerciales et optimiser sa visibilité. Des cadeaux d’affaires peuvent d’ailleurs être distribués à tout moment à différentes cibles : clients, fournisseurs, etc.
Pourquoi offrir des cadeaux à ses clients ?
Il est évident que recevoir des cadeaux cela fait toujours plaisir. Peu importe la valeur, c’est l’intention qui compte. Dans le monde professionnel, offrir des présents aux clients permet de les fidéliser, de les remercier, de les prouver à quel point ils comptent pour l’entreprise, mais aussi de les adresser votre reconnaissance. De plus, c’est un bon moyen pour pérenniser les affaires. L’avantage ? C’est un levier de communication redoutable et bon marché ! Certes, le cadeau permet de marquer le coup, à condition de le distribuer au bon moment et au bon endroit : à Noël, pendant les fêtes des fins d’année, pendant un salon professionnel, au moment du lancement d’un produit ou d’un service.
Cadeaux d’affaires : quelles sont les règles ?
On parle de cadeaux d’affaires lorsqu’il s’agit d’un présent offert à une cible sans attendre quoi que ce soit en retour. Effectivement, il est normal que ce petit geste ait été réalisé dans l’intérêt de votre entreprise : augmenter la visibilité, fidéliser et remercier des clients… En revanche, la stratégie ne doit pas obliger la cible à acheter un service ou une prestation. De même, les cadeaux offerts ne doivent pas être illégaux ou prohibés par les dispositions légales. Si vous respectez ces conditions, les dépenses liées à l’achat des objets promotionnels sont déductibles du résultat imposable. Cependant, le prix des cadeaux ne doit pas être excessif et doit être proportionnel avec l’activité de l’entreprise, sa taille, son chiffre d’affaires… Si le montant dépasse 3 000 euros, il faudrait les détailler dans le relevé détaillé des frais généraux, un document à joindre avec la déclaration de résultats. En cas d’omission, vous vous exposez à une pénalité de 5 % des sommes non reportées sur ce tableau.
Qu’en est-il de la TVA ?
Lorsque vous achetez vos cadeaux auprès d’une entreprise spécialisée, généralement les produits sont soumis à la TVA. Normalement, la TVA pour cadeau d'entreprise n’est pas récupérable, car un produit cédé gratuitement n’est pas imposable. Pourquoi ? Parce que le bien ne sera pas vendu, donc ne génèrera pas de chiffre d’affaires imposable à la TVA. Il existe cependant des exceptions. En effet, il est possible de déduire la TVA à condition que le prix unitaire du cadeau n’excède pas 69 € TTC par an et par bénéficiaire. Mais dans ce cas, vous serez tenu fournir les factures d’achat des cadeaux ainsi qu’une liste nominative des bénéficiaires.